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Résumé

"Interface essentielle entre l'extérieur public et les espaces clos de la sphère privée, la séquence d'entrée est un lieu d'expression privilégié des architectes. Que le seuil se franchisse d'un seul pas ou qu'il semble s'étirer pour ménager de multiples transitions, le questionnement soulevé par cette limite porte autant sur la fonction du bâti que sur sa plasticité. Le propos architectural prend de l'ampleur à mesure qu'il s'affranchit des obsessions sécuritaires. Des effets de porche peuvent se matérialiser pour retarder le temps du franchissement ; ou, au contraire, des halls peuvent se dilater quand les ouvrants sont complètement escamotés. L'apport des modernes dans la simplification des formes, parce que celles-ci doivent découler de la fonction, est transcendé par des manipulations aisées et des ouvrants aux dimensions impressionnantes. Le signal d'entrée se concrétise alors par la matière choisie, sa couleur, le dessin des baies."

 

Au sommaire :

. Patio pour une usine reconvertie en atelier d’artiste, Toulouse (Haute-Garonne), BAST ;

. Pergolas de jardin tropical pour villa suburbaine, Manaus (Brésil), Laurent Troost ;

. Parois coulissantes et porche pour agence d’architecture, Tokyo (Japon), R/Urban Design Office ;

. Boîte jaune en CLT et porte pivot pour maison de ville, Londres (Royaume-Uni), Unknown Works ;

. Grandes portes pivotantes en tôle pour galerie d’art, Ostrava (République Tchèque), KWK Promes.

 



Titre Entrées et seuils. Détails
Localisation Haute Garonne /  BRESIL /  JAPON /  ROYAUME UNI /  REPUBLIQUE TCHEQUE
Mot(s)-Clé(s) REALISATION ARCHITECTURALE /  HALL D'ENTREE /  PATIO /  ATELIER D'ARTISTE /  PERGOLA /  VILLA /  AGENCE D'ARCHITECTE /  MAISON DE VILLE /  BOIS LAMELLE CROISE /  GALERIE D'ART /  PORTE /  STRUCTURE DE GRANDE PORTEE /  BETON
Auteur HESPEL Christophe
Titre revue AMC - Le Moniteur Architecture
N° Revue 314
Parution 03/2023
Nb/N° page pp. 73-85
Illustrations Coupe ; Photographies en couleur ; Plans
Cote CAUE A-07706

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